Bruxelles : des Congolais vivant en Belgique se font enrôler pour voter utile, lors de prochaines élections

Plusieurs Congolais qui se font enrôler à Bruxelles, en Belgique, se disent déterminés d’aller au vote prévu au mois de décembre par la CENI, en vue d’apporter le changement.

« En 2023, on va voter. Je voterai pour qu’il ait un changement, pour que tout change. Il n’y a rien qui change au Congo. On n’en a marre d’envoyer beaucoup d’argent au Congo, aider nos frères, je veux bien que ça change. J’aimerai voter le candidat qui va bien présenter ses idées, ses actions et par amour pour mon pays ».

Mademoiselle Edungu, âgée de 19 ans, dit vouloir voter un candidat qui va développer son pays.

« Je suis enregistrée en tant que congolaise et je voterai la personne qui peut nous aider à faire évoluer notre pays ».

Plus de cent Congolais résidant en Belgique ont fait le déplacement le mardi 21 février pour se faire enrôler. 

Quelques congolais qui ont obtenu leurs cartes d’électeurs n’ont pas caché leur satisfaction :

« Je suis vraiment contente pour que nous puissions aussi avoir droit au vote à l’extérieur du pays. Depuis longtemps, ça s’est matérialisé. Je suis contente de me faire enrôler. J’ai tout abandonné. J’ai fourni un effort pour venir m’enrôler ».

Les opérations d’enrôlement et identification des électeurs ont été lancées le 25 janvier dernier, à Bruxelles pour les Congolais résidant en Belgique.

Le centre installé par la CENI, dans les locaux de l’Ambassade de la RDC ouvre les portes de 9 heures 00 à 17 heures 00.

Lire aussi sur radiookapi.net: