L’archidiocèse de Lubumbashi alerte sur la présence des militaires armés à la recherche de Mgr Muteba

L’archidiocèse de Lubumbashi (Haut-Katanga) a alerté, vendredi 25 février, sur la présence des militaires lourdement armés à la recherche de l’archevêque métropolitain Fulgence Muteba.

Dans un communiqué parvenu à Radio Okapi, les prélats catholiques disent attendre des éclaircissements de la part de la hiérarchie de ces FARDC, se déclarant de la Garde républicaine.

Selon le même document, les membres de la curie diocésaine affirment avoir vu, vendredi dernier aux envirions de 9 heures du matin, un convoi de véhicules des militaires armés stationner en face de l’archevêché de Lubumbashi.

Neuf d’entre eux ont tenté de s’introduire dans l’enceinte de l’archevêché avec leurs véhicules mais ils en ont été empêchés par les membres du service de gardiennage.

Entre temps, d’autres sont passés par le couloir du bâtiment, en demandant de rencontrer Monseigneur Fulgence Muteba.

C’est ainsi qu’un prêtre qui était présent les a conduits dans une autre salle, cherchant à comprendre les raisons de leur mission.

Le communiqué précise aussi que cet escadron était piloté par un colonel qui s’exprimait en swahili escorté par six hommes en uniformes détenant des armes de guerre.

A en croire ce document, ces hommes armés ont également indiqué être venus prendre des dispositions sécuritaires en vue d’une manifestation religieuse prévue à la cathédrale Saint-Pierre et Paul au cours d’un séjour projeté du chef de l’Etat dans le Haut Katanga.

Une manifestation qui n’est connue d’aucune autorité de la province, selon le même document.

Les prélats catholiques condamnent de ce qu’ils qualifient de tentative d’enlèvement et une flagrante violation de domicile et de lieu de culte.

Ce qui est, selon eux, un mépris de la liberté religieuse. 

Pour sa part, le commandant de l'infanterie de la Garde républicaine dans le Grand-Katanga, le Colonel Babadi Bakenge explique pourquoi ses hommes ont été vendredi, à la cathédrale de Lubumbashi et dément toute tentative d'enlèvement de Mgr Fulgence Muteba.

Lire aussi sur radiookapi.net: