Revue de presse kinoise du mercredi 15 mars 2023.
Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent sur l’évolution du Programme de développement de 145 territoires.
A ce sujet, Africa News titre en sa Une : « PDL 145 : Plus de 2 000 ouvrages en chantier pour 1,6 milliard de dollars ». Cet hebdomadaire rapporte que l’état de mise en œuvre du Programme de développement local de 145 territoires de la RDC a été passé au peigne fin mardi 14 mars, dans le cadre d’un briefing co-animé par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui avait à ses côtés son collègue faisant l’intérim du ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu. Vu l’importance du sujet et eu égard au rôle combien déterminant que leurs agences sont appelées à jouer dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux, note ce tabloïd, les représentants du PNUD, Elhadji Diallo, de la BCCO, Jean Mabi Mulumba, Directeur général de ce bureau, et le coordonnateur national de la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles -CFEF-, Alain Lungungu Kisoso, ont été associés à ce débat. Selon ce portail, Patrick Muyaya a souligné au début de cet échange que ce méga programme de 145 territoires est l’un des projets que le pays n’ait jamais connus. Mais pourquoi ce programme a-t-il trop traîné avant de prendre son envol aujourd’hui ? S’interroge ce journal qui pense que cette question vaut tout son pesant d’or dans la mesure où depuis l’adoption de ce programme en Conseil des ministres le 24 décembre 2021, le temps est passé et beaucoup le croyaient jeté dans les oubliettes.
La Prospérité assure que le pays tend vers la matérialisation du Programme de Développement Local de 145 territoires. Longtemps considéré comme un simple rêve, indique ce quotidien, ce vaste projet à impact visible, initié par le président de la République Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et réduire les écarts de vie des populations, touche, dans son premier volet concernant les infrastructures de base, le finissage. Selon ce Tabloïd, toutes les agences d’exécution des travaux sélectionnées, à savoir le Bureau Central de Coordination (BCECO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Cellule de financement des Etats fragiles (CFEF), sont à pied d’œuvre pour livrer les infrastructures dès ce mois d’avril. C’est le cas du BCECO, précise ce journal, responsable de 48 territoires dans la zone Est du pays, qui débute ce mercredi 15 mars, la réception des premiers ouvrages réalisés pour s’acquitter de sa charge en avril. La Prospérité fait savoir que le BCECO a sous sa responsabilité 414 écoles, 269 centres de santé et 48 bâtiments administratifs.
Sur le même élan, ECONEWS souligne que le programme de développement de 145 territoires se fixe de grandes ambitions. Mis en œuvre par le Gouvernement, sous l’œil vigilant du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, écrit cet hebdomadaire, ce Programme fait rêver. Pour un coût global de 1,665 milliards USD, fait savoir ce portail, le programme de développement de 145 territoires a pris en compte tous les ratés des programmes et projets qui l’ont procédé. Tous les garde-fous ont été mis en place pour atteindre, en deux ans d’exécution, l’objectif final, c’est-à-dire gagner la bataille des inégalités entre les villes et le monde rural en insufflant le développement depuis les communautés de base. Mardi devant la presse, souligne ce journal, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a confié différents acteurs de ce Programme à en présenter tous les contours. Du ministre ad intérim du Plan jusqu’aux représentants des agences d’exécution commises à cette tâche, à savoir le BCECO (Bureau central de coordination), la CFEF (Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), personne n’a dérobé à cet exercice. Autant dire qu’avec le PDL-145 T, la RDC s’engage dans une autre dimension de développement, selon ECONEWS. Dans l’ensemble, assure ECONWS, les travaux évoluent normalement, les premiers ouvrages devant déjà être livré au mois d’avril prochain.
L’Avenir cite le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui affirmé que le Programme de développement de 145 territoires est mené au profit de la population congolaise. Selon ce quotidien, ce programme ne répond pas à un agenda politique, mais c’est un impératif pour les Congolais de l’arrière-pays d’avoir des services au profit de la population. Les ouvrages seront livrés avec les équipements. Au sujet de la répartition des fonds, ce tabloïd rappelle que chaque territoire du pays bénéficie de 10 millions de dollars américains sur deux ans. Selon ce portail, il y a la priorisation qui se fait au niveau de chaque territoire pour déterminer les besoins et des territoires ayant moins d’écoles, mais qui auront des activités beaucoup plus importantes en termes de chaîne de valeur. Quant au PNUD, poursuit l’Avenir, il constate que pour une fois, on voit une volonté politique de cette envergure pour corriger les inégalités entre le monde rural et le monde urbain. Le PNUD est dans 9 provinces : Mongala, Tshikapa, Sankuru, Tanganyika et Sud-Kivu, etc. Nous sommes à 45% par rapport à l’avancement du projet, souligne ce quotidien.
La Tempête des tropiques est d’avis que l'arrivage au pays du premier lot d'ouvrages destinés à l'aménagement des 145 territoires de la RDC vient ainsi signer un énième pari gagné du Président de la République Félix Tshisekedi qui a toujours pensé que ce pays est un imposant édifice qui doit sa solidité à sa base naturelle qui n'est rien d'autre que l'ensemble des 145 territoires qui la constituent. Tout en se félicitant de l'amorce du travail tendant à viabiliser les territoires de l'arrière-pays par la mise en place des infrastructures de base susceptibles de changer radicalement le vécu quotidien des millions de compatriotes jadis condamnés à vivre dans l'obscurantisme, indique ce quotidien, les bonnes consciences ne s'empêchent pas de s'interroger avec angoisse sur les mesures à prendre d'ores et déjà pour mettre les ouvrages annoncés (et leur suite) à l'abri d'éventuels prédateurs qui se frottent déjà les mains !
Pour sa part, Congo Nouveau souligne que le Programme de développement local de 145 territoires est formulé autour de 4 composantes. Il s'agit : 1. Améliorer l'accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures socio-économique de base. 2. Promouvoir le développement des économies rurales et de chaîne de valeur locales, 3. Renforcer la capacité de gestion du développement locale, 4. Développer un système d'information géoréférencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme. Au sujet du taux d'exécution des travaux à ce jour, pense cet hebdomadaire, le coordonnateur national du programme a précisé que la moyenne d'exécution des travaux de 3 agences pour le premier volet du PDL 145 territoires est évalué à une moyenne de 81,6%.