Dépréciation du franc congolais, Félix Tshisekedi recommande la revalorisation de la monnaie nationale face aux devises étrangères

La monnaie nationale, le franc congolais, s’est fortement dépréciée, depuis un mois face au dollar américain, à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Cette situation de change a été au centre d’échange lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, vendredi dernier, sous la direction du chef de l’Etat. A cette occasion, Félix Tshisekedi a recommandé au gouvernement de revaloriser la monnaie nationale face aux devises étrangères dont le dollar américain. Dans son appel, le président de la République a voulu voir l’exécutif national renforcer la résilience de l’économie nationale, tout en préservant le pouvoir d'achat de la population.

Questions :

-Quelle analyse faire de la dépréciation du franc congolais sur le marché de change ?

-Comment faire pour réguler l’inflation observée sur terrain ?

Invités :

-Lem’s Kamwanya, analyste économique.

-Professeur Emmanuel Mukundi, député national élu de Nyunzu dans la province du Tanganyika. Il est professeur à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa.

 

/sites/default/files/2023-03/15032023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner