Inauguration de la nouvelle ligne fibre optique CAB5 Kinshasa-Moanda

Une nouvelle ligne de la fibre optique CAB 5 Kinshasa- Moanda a été inaugurée jeudi 16 mars à Kinshasa. Selon le ministre de PTNTIC, Augustin Kibasa Maliba, ce réseau permettra à la RDC d’accélérer la transition de l’économie numérique.  Long de 690 kilomètres, ce réseau longe la voie routière Kinshasa-Matadi-Moanda. 

Dans les cinq prochaines années, la Banque mondiale va accroitre son engagement dans ce secteur avec un projet de construction de la fibre optique le long de la route nationale numéro 2 entre Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, et Bunia, en Ituri. Son directeur des opérations, Albert Zeufack, l’a annoncé au cours de cette cérémonie.  

Selon lui, le rapport de 2022 de l’Union internationale de Télécom (UIT) sur le développement numérique « classe la RDC dans le groupe des pays les moins avancés en termes de connectivité, des tarifs des services des télécommunications ».   

Albert Zeufack précise que la RDC présente un taux de pénétration de l’Internet mobile de 23, 77%, un des plus bas d’Afrique : 

/sites/default/files/2023-03/08._170323-p-f-kininaugutationcab5_banque_mondiale-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner