Mobayi-Mbongo: la centrale hydroélectrique ne fonctionne plus qu’avec 1 groupe sur 3

 
La centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo(Nord-Ubangui) ne fonctionne plus qu’avec un seul groupe sur les trois installés dans la première phase de son lancement, a constaté cette semaine un reporter de Radio Okapi. A ce jour, cette centrale ne répond pas encore aux objectifs lui assignés, affirment les ingénieurs de la société nationale d’électricité, (SNEL) qui y travaillent.

 

 

Le projet de la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo était conçu pour alimenter en énergie électrique la region du grand Equateur mais aussi des villes de la République centrafricaine(RCA) et de la République du Congo.

Cet objectif n’est pas atteint puisque seulement une partie de la RCA est desservie alors que le Congo ne l’est pas encore, regrette l’ingénieur Ngolu, trouvé sur place au site Mobayi Mbongo.

Lors de la première phase de son lancement, le 24 novembre 1989, les trois machines de cette centrale produisaient chacune 3300 Kw. Mais 15 ans plus tard, des pannes ont commencé faute de réhabilitation, explique ce technicien de la SNEL.

A ce jour, la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo ne fonctionne qu’avec une seule machine. Celle-ci ne produit actuellement que trois mégawatts, incapable de répondre à la demande toujours croissante. A cause de cela, le délestage a été instauré dans la desserte de l’électricité.

Cependant, ajoute cet ingénieur, la SNEL a pu, sur fonds propres, réhabiliter le groupe 3 et pourrait le remettre en service au cours du second semestre 2023. Ce qui pourrait augmenter la production énergétique et répondre au besoin local et des deux pays voisins, la RCA et le Congo, précise-t-il.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner