RDC : clôture de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle

La CENI a clôturé hier mardi 21 mars à 17h00, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui regroupe neuf provinces à savoir Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Lualaba, Tanganyika, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru. Mais aussi trois pays étrangers à savoir Afrique du Sud, la Belgique et les Etats-Unis.

Au Kasaï-Oriental, dans quelques centres de la ville de Mbuji-Mayi par exemple, le matériel est déjà été repris par la CENI. Les agents temporaires ne sont plus à leurs postes. Autre constat, il n’y avait plus engouement dans certains centres visités ce mardi, jour de clôture officielle.

Dans la Province du Tanganyika, six centres d'inscription des électeurs ont déjà été fermés lundi 20 mars par la CENI. Il s'agit des centres qui avaient ouvert le 25 janvier dernier, jour du début de l’enrôlement dans cette deuxième aire opérationnelle. Selon le secrétaire exécutif provincial à l'intérim de la CENI Tanganyika, Saidi Bilali, les centres d'inscription des électeurs seront fermés progressivement suivant leurs dates d'ouverture.

Il rassure que les requérants qui vont se retrouver devant les centres d'enrôlement le dernier jour seront tous enrôlés. Et à la CENI d’ajouter qu’à 17h00, heure de clôture, les requérants qui étaient devant le centre ont eu des jetons leur permettant de pouvoir se faire enregistrer.

Question :

-Quelle évaluation faire à ce stade du déroulement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs en RDC ?

Invités :

-Joseph Senda, directeur des opérations à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

-Cyrille Ebotoko, secrétaire exécutif de la Commission épiscopale Justice et paix de la CENCO.

-Dieudonné Mirimo, expert électoral. Il est secrétaire général de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC) et ancien rapporteur de la Commission électorale indépendante (CEI). 

 

/sites/default/files/2023-03/22032023-p-f-decpad-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner