M23 et ADF : deux défis qui attendent Jean-Pierre Bemba au Nord-Kivu

Deux défis majeurs attendent le nouveau ministre de la Défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, au Nord-Kivu : débarrasser la province du M23 et des ADF ; « peu importe les profils de ceux qui les supportent », ont affirmé certains habitants de Goma interrogés jeudi 30 mars par les reporters de Radio Okapi.

La fin des hostilités, espèrent certains habitants de Goma, permettra à des centaines de milliers de déplacés de rentrer chez eux pour mener normalement leur vie, perturbée depuis plus de vingt ans.

« Nous n’attendons pas des miracles. Nous voulons au moins un début des réformes », affirme l’un d’eux sous anonymat, ajoutant que leur sécurité s’effrite au jour le jour, depuis au moins vingt-trois ans.

En effet, l’activisme du M23 au sud de la province et celui des ADF au Grand-Nord ne rassurent pas les habitants. Le nouveau ministre de la Défense est donc attendu notamment sur ces deux piliers sécuritaires, avec les moyens du gouvernement national.

La présence des centaines de milliers de déplacés dans plusieurs sites n’apaise pas des observateurs. Pour ces derniers, ils ne pourront croire à l’efficacité de l’action gouvernementale que lorsque le phénomène désolant des milliers de déplacés dans plusieurs sites d’hébergement aura disparu. Ce qui permettrait à leurs pensionnaires actuels de rentrer chez eux, pour reprendre leur train de vie normal. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: