L’Avenir : « Union sacrée de la nation : Le présidium et les chefs des partis politiques signent la Charte »

 

Revue de presse de ce vendredi 7 avril 2023

 

La Une des journaux parus ce vendredi 7 avril à Kinshasa rapporte la signature mercredi 5 avril de la charte de la plateforme politique Union sacrée de la nation par les responsables des partis politiques qui la constituent. L'Union sacrée de la nation va soutenir la candidature de Félix Tshisekedi aux élections de 2023.

 

L’Avenir annonce que c’est en présence du présidium, constitué de Christophe Mboso, Modeste Bahati, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe et Jean-Michel Sama Lukonde, que les chefs des partis ont signé ce mercredi, la Charte constitutive de l’Union sacrée de la nation.

« Cette Charte comprend 76 articles regroupés en 9 chapitres précédés d’un préambule. Elle est le résultat d’un examen minutieux de plusieurs séances de travaux. Mais comme
toute œuvre humaine, la Charte est perfectible », explique ce quotidien.

Selon lui, Christophe Mboso, un des membres du présidium, s’adressant à tous les chefs des partis membres de l’Union sacrée a indiqué :

« Les enjeux politiques et électoraux nous rappellent à tous de matérialiser d’urgence l’organisation et le fonctionnement de l’Union sacrée de la nation ».

Pour Christophe Mboso, la Charte signée par tous les membres, est un ensemble de principes et de règles à respecter et à faire respecter par tous, note également AfricaNews,

«Nous avons l’agréable devoir de respecter et de nous conduire conformément aux règles de la Charte. Nous attendons de l’Union sacrée de la nation une vision basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la nation», a précisé le speaker de la Chambre basse du Parlement, précise ce journal.

Congo Nouveau, pour sa part, explique que cette plateforme politique est constituée d’un présidium composé de six personnes. Il s’agit du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, du vice-Premier ministre  et ministre à la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, du vice-Premier et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe ; du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia ; du président du Sénat, Modeste Bahati et enfin du Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

D’apres ce tabloïd, Tryphon Kin Kiey Mulumba, président du Parti pour l'Action pense qu’avec des personnalités que regorge l’Union sacrée, Félix Tshisekedi est assuré d'avoir un deuxième mandat.

« A l’Est, il y a Kamerhe, Bahati, Mbusa, Paluku, Bazaiba, du gros (85%); à l’Ouest c’est l’Equateur seul (Bemba, Loando, Busa, Lihau, Élysé Bokumwana Maposo, les Mobutu, du gros 90%). Puis le centre Kasai (99,9%). Le candidat de l’Union Sacrée est élu Président… », a expliqué à Congo Nouveau Tryphon Kin Kiey.

Pour ce trihebdomadaire, pendant que « l’Union sacrée affiche complet, Lamuka se fissure ».

En effet, soutient ce journal,  la plateforme de Genval rassemblait plusieurs poids de l’opposition qui sont passés au pouvoir, c’est le cas de Jean-Pierre Bemba, Antipas Mbusa Nyamwisi. Moise Katumbi, lui, évolue pour l’instant en solo.

« Les deux personnalités qui tenaient encore LAMUKA sont à couteaux tirés. L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et Martin Fayulu n’émettent plus sur la même longueur d’ondes quant à la gestion de la présidence tournante de cette plateforme. Une fissure qui ne semble pas prête à se refermer », commente Congo Nouveau.

« Charte de l’Union sacrée : comme un air de déjà vu ! », analyse, quant à lui, EcoNews.

Pour ce trihebdomadaire, « en République Démocratique du Congo, l’histoire a l’avantage de se répéter. Hier, grands chantres du Front commun pour le Congo, (FCC) de Joseph Kabila, les mêmes acteurs – en tout cas une bonne majorité – ont fait allégeance, mercredi 5 avril au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, au président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, désormais autorité morale de l’Union sacrée de la nation (USN) ».

Ainsi formalisée, ajoute ce journal, c’est avec l’USN, muée en plateforme politique, que le Chef de l’Etat ira, en décembre prochain, à la conquête d’un second mandat présidentiel.

Après la signature de sa charte, l’Union sacrée va procéder à sa sortie officielle, note La Prospérité.

« Cette annonce fracassante » de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation a été faite ce mercredi 5 avril 2023, par Christophe Mboso N’kodia Pwanga, en marge de la cérémonie de la présentation et signature de la charte de cette structure politique qui entend travailler pour la réélection de Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de la RDC pour un second mandat. Sauf changement, la sortie officielle de l’USN est prévue pour samedi 22 avril prochain.

Les leaders des partis politiques ont été appelés à mobiliser leurs bases pour ce grand évènement, souligne ce quotidien.

A cette même occasion, prenant la parole, Augustin Kabuya, membre du présidium de l’USN et secrétaire général du parti présidentiel, a encouragé les membres de l’Union sacrée de la nation à l’unité et au dialogue, rapporte La Prosperité.

« Aujourd’hui, le monde entier nous regarde. La population nous fait confiance. Chaque œuvre humaine ne manque jamais d’imperfections. Nous n’avons pas dit que tous les problèmes sont réglés à travers notre charte. C’est aujourd’hui que les problèmes vont commencer. Faisons preuve de sagesse. Chaque fois qu’il y aura des petits problèmes entre nous, qu’on les gère avec sagesse au lieu de les sortir dans l’espace public. Soyons tolérants les uns envers les autres », a-t-il declaré selon ce quotidien.

Le Journal, pour sa part, met en avant, le speech du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a rappelé à l’assistance la mission leur confiée par le chef de l’État, qui était celle
de formaliser l’Union sacrée de la nation.

« La mission précise avait été donnée au présidium par la haute autorité d’aller vers la formalisation d’une vision qui était la sienne, celle de l’Union sacrée de la nation en termes d’organisation des forces politiques et de toutes les structures qui accompagnent cette vision. Nous avions fait une invitation aux responsables des partis politiques de l’Union sacrée. Tout ce que nous avions eu comme actions pour la naissance de l’Union sacrée et les partis étaient déjà présents avec nous, mais une grande partie des partis, qui souhaitaient aussi adhérer à cette vision et être avec nous. Nous avions alors décidé par solidarité, d’avoir d’abord une rencontre que nous avions eu avec tous les partis », a fait savoir Sama Lukonde.