Nord-Kivu : la population de Kishishe et Bambu sensibilisée à la vigilance face aux engins non explosés

Le fonctionnaire délégué du groupement de Bambu, Isaac Kibira appelle les populations retournées de Kishishe et Bambu, (Nord-Kivu), à la vigilance face aux engins non explosés.

Plusieurs familles de ces localités de la chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru qui avaient fui les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 retournent en effet depuis une semaine dans leurs villages, après le retrait, le 3 avril, des rebelles du M23, de ces deux agglomérations.

Isaac Kibira invite la population à informer l’autorité compétente en cas de découverte d’un engin non explosé :

« Nous demandons aux retournés qui sont dans les villages de Kishishe, Kirima, Kibungu, et ceux qui cultivent à Mozambique, Kahumiro, Lushebere, de tirer beaucoup d’attentions s’ils voyaient un engin non encore explosé, qu’ils aillent informer les autorités au niveau de l’agglomération, et mettre là-bas un signe en vue d’éviter tout drame humanitaire contre la population ».

Par ailleurs, à la suite des massacres qui ont été perpétrés dans cette zone notamment à Kishishe par les rebelles du M23 lors de leur occupation, le fonctionnaire délégué du groupement de Bambu appelle les habitants à en préserver les indices.

« Partout ailleurs où ils cultivent, s’ils voyaient un corps humain en décomposition, ou des ossements, qu’on essaie aussi de mettre là-bas un signe ou une croix en fin de conserver les preuves matérielles qui incriminent les terroristes RDF qui auraient massacré les populations de Kishishe et ses environs », a poursuivi ce représentant du gouverneur du Nord-Kivu à Bambu.

Cependant, Isaac Kibira sollicite que les humanitaires puissent assister ces retournés qui se trouvent dans un état de vulnérabilité. 

Lire aussi sur radiookapi.net: