Beni : le maire appelle les activistes à jouer leur rôle dans la promotion des droits humains

Le maire de Beni, commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba Kashale, a exhorté jeudi 4 mai les défenseurs des droits de l’homme à œuvrer pleinement pour la promotion et la protection de ces droits afin que ceux-ci soient une réalité dans cette région troublée par des conflits.

Le commissaire divisionnaire adjoint Muteba lancé cet appel au cours d’une cérémonie marquant le coup d’envoi de la campagne de la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

A cette occasion, le maire de Beni a dit regretter la recrudescence de l’insécurité due à l’activisme des groupes armés dans la zone.

Il a invite chaque acteur des droits de l’homme à faire de sorte que ces droits soit une réalité dans la région :   

« Nous sommes au regret de constater la recrudescence des groupes armés étrangers, auteurs des guerres en violation flagrante de droit de l’homme. A ce moment difficile où les droits de l’homme sont violés par les ennemis de la paix, à travers cette campagne, j’invite tous les acteurs qui interviennent dans cette ville chacun selon sa parcelle de pouvoir de placer les droits humains au cœur de l’action à mener pour faire revivre tant soit peu un sourire à notre population longtemps victime des violations des droits de l’homme ».

Pour sa part, le chef de bureau la MONUSCO/Beni, Josiah Obat, a réitéré le soutien de la mission onusienne à toute initiative se rapportant au respect des droits de l’homme :

« Les questions des droits de l’homme sont des questions parfois qui échappent à beaucoup de gens. Ça nécessite beaucoup d’éducation pour que, dès le bas âge, les gens puissent comprendre qu’avant d’entamer des actions il faut penser aux autres. Vous comme partenaires des droits de l’homme, c’est votre droit d’aller là-bas pour parler avec les gens pour que vous puissiez leur expliquer leurs droits, mais aussi les limites de ces droits ».  

Au cours de cette campagne, plusieurs activités de sensibilisation seront organisées dans des écoles et même dans diverses structures de la région de Beni pour la vulgarisation de la Déclaration des droits de l’homme du 10 décembre 1948. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: