Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a exhorté, mercredi 17 mai, les entreprises à pied d'œuvre à doubler d'efforts afin de tenir leurs promesses à un peu plus de deux mois de la tenue des IXe Jeux de la Francophonie.
Il a fait cette exhortation lors de sa visite à travers les sites d'infrastructures sportives et de l'hébergement des athlètes attendus fin juillet prochain à Kinshasa, rapporte une dépêche de de la Présidence de la République.
« C'est pour se rendre compte de l'état d'avancement des travaux que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a fait le tour des sites ce mercredi, un mois après son dernier tour d'inspection. A la première étape du stade des Martyrs, le président de la République a visité les deux gymnases de 3000 et 2000 places en construction. Si les grosses œuvres sont en phase de finition, l'embellissement des lieux, la pose des gradins et l'installation de la climatisation se poursuivent encore », indique cette dépêche.
La RDC se lance vers une « véritable course contre la montre à un peu plus de deux mois de la tenue des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa ».
Les entrepreneurs semblent optimistes quant à la remise des infrastructures dans le délai, note cette dépêche de la Présidence de la République.
Les travaux de modernisation du stade Tata Raphaël se poursuivent et le stade attend de recevoir la pelouse synthétique.
Le campus de l'Université de Kinshasa, dernière étape de la visite, sera réquisitionné pour le logement des athlètes.
Les homes des étudiants complètement réhabilités et équipés attendent de recevoir quelques athlètes.
Plusieurs scénarios ont été envisagés pour résoudre l'épineux problème de transport des athlètes.
Les spécialistes ont proposé des routes dédiées pour la circulation des cortèges olympiques.
« A ce stade, chaque minute compte et le président Félix Tshisekedi tient à l'organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa après deux reports », précise la dépêche de la Cellule de la communication de la Présidence.
Le village de la Francophonie a apprêté le tiers des résidences attendues même si l'essentiel du matériel est stocké sur place.
Les infrastructures en construction seront inspectées avant leur homologation.