RDC : l’intersyndicale de l'EPST décrète une grève illimitée dès lundi 22 mai

 

L’Intersyndicale des Syndicats des enseignants du Congo décrète une grève illimitée à partir du lundi 22 mai sur toute l’étendue de la RDC. La décision a été lors de l’assemblée générale tenue jeudi 18 mai à Kinshasa.

 

La raison de ce mouvement de grève, selon Godefroid Matondo, porte-parole de cette plateforme syndicale, tient au non-respect par le gouvernement des engagements pris à Mbuela Lodge avec le banc syndical :

"Les syndicats membres de l’intersyndicale de l’EPST, constatent avec amertume le non-respect, par le gouvernement, des engagements pris entre ce dernier et le banc syndical de l’EPST, dans la province du Kongo-Central, en dépit de plusieurs tentatives dès le 02 mars 23". 

De ce qui précède, poursuit-il, l’Intersyndicale de l’EPST décide de l’arrêt du travail sur toute l’étendue de la République, dès ce lundi 22 mai 23 jusqu’à nouvel ordre.

Il appelle donc les parents à garder leurs enfants à la maison :

"L'Intersyndicale de l’EPST invite tous les enseignants et le personnel œuvrant dans les écoles, à l’inspection, dans tous les bureaux gestionnaires et ceux des services centraux de l’EPST, d’observer cette décision syndicale dans leurs services respectifs. Ainsi, invitons tous les parents à garder leurs enfants à la maison".

Le 18 novembre 2021 à Mbuela Lodges dans la province du Kongo-Central, le Gouvernement et le banc syndical de l'EPST avaient signé un accord portant sur toutes les revendications des enseignants, notamment la régularisation salariale de nouvelles unités et des non-payés, avec effet rétroactif d’un mois. Cet accord avait permis de mettre fin a un mouvement de grève observé sur l’ensemble du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: