Ituri : 41 cas de violations des droits humains enregistrés au premier trimestre 2023 (Justice-Plus)

La province de l’Ituri a connu 41 cas de violations de droits humains dont des meurtres et viols durant le premier trimestre de l’année 2023. L’ONG Justice -Plus qui œuvre dans cette province l’a révélé dans un rapport publié mercredi 17 mai à Bunia.

Elle pointe du doigt certains miliciens, des militaires de l’armée nationale ainsi que des agents de l’Etat, comme étant des présumés auteurs de ces violations.

Cette organisation recommande à l’Etat congolais de déployer des éléments des FARDC et de la police dans des zones contrôlées par des miliciens armés afin d’arrêter ces pratiques.

Dans ce rapport de 27 pages, l’ONG Justice-Plus note que la situation sécuritaire reste préoccupante malgré les efforts de paix en cours.

Le territoire le plus affecté est celui de Djugu où plusieurs violations des droits de l’homme sont enregistrées.

Il s’agit notamment de meurtres, viols, mutilations ou autres sévices sexuels.

Cette situation est due aux attaques répétées des groupes armés qui écument la région, avec comme conséquence, des massacres de plusieurs personnes, la destruction des maisons d’habitation et des infrastructures scolaires et sanitaires, allègue Me Apatay Mastaki du pool de monitoring de cette ONG.

A cela s’ajoute le déplacement massif de personnes qui vivent dans la précarité, précise ce rapport.

Pour mettre fin à la circulation des armes, Justice-Plus demande au gouvernement d’accélérer le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire des différentes milices.

Sur le plan humanitaire, elle note que les sites des déplacés restent la cible des miliciens de la CODECO.

Leur présence réduit sensiblement la mobilité des déplacés et empêche ainsi la relance des activités agricoles. 

Cette situation entraine déjà de cas de malnutrition chez des enfants de bas-âge, ajoute Justice-Plus.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: