Kasaï : le territoire d’Ilebo enclavé faute de ponts

La population d’Ilebo réclame la réhabilitation du pont Lubao, et la construction en urgence d’un pont sur la rivière Ntumina, à plus de 200 kilomètres au nord-est de Tshikapa (Kasaï).

Ce cri de la communauté d’Ilebo a été rapporté à Radio Okapi par le député provincial du Kasaï, Hubert Ngulandjoko.

Selon lui, ces deux ponts sont stratégiques et d’une grande importance. Dans la mesure où ils permettent l’évacuation des produits agricoles et d’autres biens de première nécessité vers le centre-ville Tshikapa. 

A ce jour, il est impossible de traverser sur la rivière Ntumina, faute de pont, pendant que celui de Lubao est totalement effondré, a affirmé le député provincial Hubert Ngulanjoko.

« Il se constate avec amertume, que le gouvernement, malgré le cri de la population d’Ilebo, n’a jamais pensé jeter un pont sur la rivière Ntumina. Et le pont Lubao s’est effondré sous l’œil passif des autorités provinciales », a-t-il deploré. 

Sans ces ponts, il n’y a pas de développement dans le Kasaï poursuit cet élu provincial :

« Il faut le reconnaitre, l’activité principale c’est l’agriculture. Mais, lorsqu’on ne sait pas évacuer les produits, la circulation monétaire devient difficile, et c’est la souffrance. Sans route, on ne peut rien faire, on ne peut pas faire l’agriculture. Sans route, il n’y pas de développement ».

En plus de la construction des ponts, les populations du Kasaï attendent l’ouverture des routes de desserte agricole, poursuit le député Hubert Ngulanjoko.

« C’est pour permettre à la province qui vivait du diamant hier et qui se tourne aujourd’hui vers l’agriculture, de booster son économie et pourquoi pas, celle de la République tout entière », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: