RDC : la DGDA enregistre un accroissement des recettes de 32,6% en 2023 par rapport à 2022

A la clôture du mois de mai 2023, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a enregistré un accroissement des recettes de 32,6% par rapport aux recettes de 2022 sur la même période, a indiqué, vendredi 2 juin à Kinshasa, le directrice générale sortante de cette régie financière, Jeanne-Blandine Kawanda.

Cet accroissement se confirme avec un taux de réalisation des assignations de 107,5% au 31 mai 2023, a précisé Jeanne-Blandine Kawanda, lors de la cérémonie de remise et reprise entre l’équipe dirigeante sortante de la DGDA et la nouvelle. 

Les recettes de la Direction générale des douanes et accises ont connu un accroissement de 22,02% à la clôture de l’exercice 2022 par rapport aux recettes de l’année précédente. Cette performance été enregistré, selon la même source, en dépit du contexte économique international difficile.

La directrice générale sortante s’est réjouie aussi d’avoir « redynamisé le comité d’audit de la DGDA, gage de la transparence et de la redevabilité des agents et cadres dans la gestion des affaires douanières ».

Elle a par ailleurs salué une “embellie” des finances internes depuis janvier 2022:

« En dépit de la prise en charge de diverses primes d’hébergement et autres qui ont été sensiblement à la hausse, du paiement des arriérées des allocations de fin de carrière et des allocations uniques, du paiement de toutes les créances fixes, de l’augmentation des frais de fonctionnement de toutes les directions, la situation des finances internes présente de façon continue, depuis janvier 2022, une embellie qui se solde au 31 mai 2023 avec des montants de 128 000 290 000 francs congolais et de 39 344 000 USD ».

Jeanne-Blandine Kawanda revient sur ses réalisations à la tête de cette régie :

/sites/default/files/2023-06/02062023-p-f-dgdaechoseconomie-00.mp3

Bernard Kabese Musangu, ancien directeur général adjoint en charge des questions techniques remplace à la tête de cette régie financière, Jeanne-Blandine Kawanda, qui est nommée directrice générale à la RVF.

Jean-Louis Bauma Mabolia, ancien directeur général adjoint chargé des questions financières et administratives prend la charge des questions techniques. Il est remplacé à ce poste par Jean-Claude Kalenga Makonga.

La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence de Bertin Mawaka, directeur de cabinet du ministre des Finances.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: