Plus de cinquante véhicules ont été saisis et placés à la fourrière, depuis le lancement, lundi 6juin, de l’opération dénommée « Zéro véhicule sans plaque d’immatriculation en circulation dans la ville de Kisangani », dans la ville de Kisangani (Tshopo). L’opération est menée par la 31e région militaire.
Cette opération tire sa légitimité de l’arrêté de Mme le gouverneur de province du 28 avril dernier, qui interdit non seulement la circulation des véhicules sans plaque d’immatriculation mais aussi ceux à vitres fumées.
L’objectif visé est de lutter contre la criminalité dans la ville de Kisangani.
Selon le Service des renseignements militaires, la gouverneure de province a instruit le commandant de la 31e Région militaire, le général major Timothée Mujinga pour l’application stricte de cette disposition.
Par ailleurs, l’officier de renseignements militaire précise que, le retrait de tout engin saisi est conditionné par le paiement de la plaque d’immatriculation à la Direction générale des Impôts (DGI).
« Une fois présenté ce document, le propriétaire du véhicule signe le procès-verbal de retrait et récupère immédiatement son engin », précise cet officier de l’armée. Aucune pénalité ou tout autre frais ne lui est exigé.
Il souligner que cette opération se poursuivra jusqu’à ce qu’il n’y ait plus des véhicules sans plaque ni vitres fumées en circulation.