Kinshasa : lancement de l’opération « Keba na camera » pour décourager les contrevenants du code de la route

La Police nationale congolaise (PNC) de la ville-province de Kinshasa a lancé dimanche 13 mars l’opération « Keba na caméra », ou « Attention à la caméra ». D’après la source, l’objectif est de décourager l’incivisme routier.

À travers cette opération, la Police invite les Kinois à filmer tout contrevenant, qu’il soit policier ou autre conducteur, du code de la route.

Ceux qui filment les transgresseurs du code de la route sont autorisés d’envoyer cette vidéo dans le groupe Whatsapp créé, à cet effet, par la PNC en vue de la diffuser à la télévision.

Avis partagés

Après le lancement de cette opération, les avis sont partagés du côté de la population.

Les uns pensent que cette opération est « salutaire », car la population aura la possibilité de dénoncer ceux qui ne respectent pas le code de la route.

« Moi je pense que c’est vraiment une bonne décision de donner la possibilité à la population de parler, parce qu’on n’a pas toujours la facilité de dénoncer ce qui se passe », a indiqué un usager de la route.

D’autres cependant, pensent que « cela mettrait la population en danger » :

« Imaginez-vous, moi un individu que je suis, qu’on m’appréhende en train de filmer une voiture 4X4 de la police en train de passer... Quel serait mon sort ? Moi qui étais en train de filmer, est-ce que la police peut encourager le désordre » ?

Illégal

Du point de vue juridique, l'avocat au barreau de Kinshasa/Matete, Me Grâce Binene estime que filmer sans l'accord de la personne filmée est illégal :

« Le droit à l’image aussi joue, parce que si vous devez filmer quelqu’un qui ne vous a pas donné l’autorisation de le filmer, vous faites quelque chose d’illégal carrément. »

Elle conseille à la Police de s’équiper des cameras qui permettront d’avoir la plaque du véhicule qui prendrait le sens unique, « pour qu’après, que des enquêtes soient ouvertes contre les conducteurs ».

Lire aussi sur radiookapi.net: