Butembo : 21 morts dans 300 accidents de route enregistrés en 3 mois (CNPR)

Près de trois cents cas d’accident de route ont été enregistrés à Butembo au Nord-Kivu, entre juillet et septembre derniers. Ces statistiques ont été rendues publiques par l’antenne locale de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), en marge de la célébration, mercredi 13 octobre, de la journée internationale de la sécurité routière. 

Vingt-et-une personnes sont mortes dans ces accidents, qui ont fait quatre-vingt-quatre blessés graves et cent et onze légers. Il y a eu également trente-sept motos endommagées et vingt véhicules légèrement endommagés. 

Le chef d’antenne de la CNPR/Butembo, Elie Bwira Salumu, indique les causes de ces accidents récurrents :  « L’ivresse au volant est la cause principale, pourtant le code de la route nous dit : ‘’ Ne buvez pas quand vous conduisez et ne conduisez pas quand vous avez bus’’. La deuxième cause, c’est l’excès de vitesse. Les conducteurs oublient que la ville a une grande population. Alors, ils devraient conduire avec beaucoup de prudence. La troisième cause, c’est l’ignorance du code de la route. Il y a beaucoup de conducteurs qui n’ont même pas des notions pour circuler sur la chaussée ». 

Mais, avec la crise sanitaire due au Coronavirus, il est difficile présentement de sensibiliser les usagers de la route sur les risques des accidents. 

« Nous sensibilisons les conducteurs à la bonne conduite à travers les médias. Mais la COVID-19 ne nous permet pas de réunir des usagers pour les séances de recyclage », a renchéri Elie Bwira. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner