Nord-Kivu : bilan controversé des cas d’accidents de circulation routière à Butembo en 2019

La police nationale congolaise (PNC) et la Commission nationale de prévention routière (CNPR) ne s’accordent pas sur le bilan d’accidents de circulation routière enregistrés en 2019 dans la ville de Butembo en 2019. La Police parle d’une centaine de cas avec dix-sept décès. Mais la CNPR avance un bilan plus lourd d’au moins cinq cents cas d’accidents pour plus de cent décès.

Dans une communication à la presse samedi 4 janvier, le commandant urbain de la PNC, le colonel Richard Mbambi, a affirmé que, ses services ont pu recenser 134 cas d’accidents de circulations routières en 2019, qui ont fait au total fait 17 décès.

« 13 personnes sont mortes sur place et 4 autres après avoir été acheminées à l’hôpital. C’est beaucoup pour la ville de Butembo, qui n’a que trois tronçons asphaltés », fait remarquer le colonel Richard Mbambi.

Selon lui, la ville a aussi enregistré 39 blessés graves, 50 personnes légèrement blessés avec 73 cas de dégâts matériels.

Il dit espérer une amélioration de la situation de la circulation routière en 2020.

Cependant, la Commission nationale de prévention routière à Butembo avance un bilan très lourd. Son responsable Olivier Kasereka Manzekele parle d’une centaine de morts, sur au moins cinq cents cas d’accidents.

Toutefois, les deux sources restent convergentes sur les causes de ces accidents qui se résument au non-respect du nouveau code de la route, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner