Fonction publique : Jean-Pierre Lihau au Kasai-Oriental pour relancer l’identification biométrique des fonctionnaires

 

Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau Ebwa a annoncé, mercredi 7 juin à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), la reprise de l’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Il l’a fait cette annonce au cours d’un meeting sur le boulevard Mzee Laurent Kabila dans la ville diamantifère.

Cette opération d’identification qui avait été suspendue brusquement au mois de février dernier par la délégation venue de Kinshasa va reprendre bientôt.

Cette reprise interviendra après une série de réunions préparatoires avec différents services techniques concernées,  a fait savoir le ministre, sans donner de date précise.

Jean-Pierre Lihau projette de mener à Mbuji-Mayi la sensibilisation autour de la cotisation des agents à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Son agenda prévoit également des rencontres avec les différentes couches de la population pour échanger atour des défis auxquels est confronté le fonctionnaire du Kasaï-Oriental.

«Je suis venu aujourd’hui pour régler les problèmes des fonctionnaires. Je connais les problèmes qui se présentent ici. Le problème de la maitrise des effectifs », a déclaré le ministre de la fonction publique.

Il a expliqué que le contrôle biométrique des fonctionnaires va permettre de maitriser leur effectif :

« Pour maitriser les effectifs, le président avait demandé de faire l’identification biométrique, faire la numérisation. Que chaque agent obtienne sa carte biométrique, qu’on l’enregistre dans le fichier, en introduisant ses empreintes digitales, et sa photo. L’objectif est de nettoyer le fichier de l’administration publique, de sorte que chaque agent soit affecté à un service, qu’il obtienne un salaire ».

Selon lui, ses prédécesseurs ont entretenu un système selon lequel « un agent avait 10 numéros matricules, ou plus. Le nom d’un agent se retrouve sur plusieurs services, et il touche 10, 15 ou 20 primes le mois ».

Le ministre Lihau a par ailleurs dénoncé ce système qui selon lui, constitue des crimes contre la nation : 

« Aujourd’hui, il y a des fonctionnaires qui meurent parce qu’ils ne sont pas payés. Comment un agent peut accepter de toucher à 25 primes tandis que son collègue de service ne reçoit rien comme prime et n’a aucun salaire de base ».

Cependant, il a affirmé que l’identification ne concerne que les fonctionnaires dont les dossiers administratifs comportent tous les documents requis tels que une pièce d’identité en cours de validité, la notification provenant du Directeur de province, l’arrêté portant nomination signé par le gouverneur de province, la désignation provenant du Chef de Division provinciale, les dossiers scolaires et académiques pour les cadres.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: