Développement de l'Afrique : l’ASBL COSERA prône la restauration des principes démocratiques ancestraux

Le Conseil de Sages des Empires et Royaumes d’Afrique (COSERA) a prôné, dimanche 9 juillet, la restauration des principes démocratiques des empires et royaumes africains d’antan.

La présidente du comité exécutif de cette structure, Son Altesse Impériale Yav Mwad, princesse de la dynastie des Mwant-a-YHWH de l’empire Ruund (Lunda), l'a fait savoir au cours de l’émission « Okapi Métissage ».

Elle a expliqué que ces principes, basés sur la philosophie ubuntu, vont enclencher le processus de développement de l'Afrique.

« Nous voulons à travers cette association, assigner à la coutume un rôle plus actif en restaurant les autorités coutumières gardiennes de traditions ancestrales, dans les systèmes de gouvernance à l’africaine et en revisitant les valeurs de la philosophie Ubuntu pour les adapter au contexte actuel. Cette philosophie prône la résolution des conflits, l’unité, la générosité et l’altruisme dans tous les pays d’Afrique », a indiqué Yav Mwad.

L’ASBL COSERA se propose également de planifier le processus du salut de l’Afrique par ses racines via les monarques des dynasties authentiques.

« Nous comptons faire la promotion et l’intériorisation de la philosophie Ubuntu dans le subconscient du peuple noir à travers le monde », a poursuivi Yav Mwad.

Elle a expliqué la philosophie ubuntu par le fait de partager de manière équitable ce qui appartient à l’humanité, en étant en harmonie avec toute la création.

Ecoutez Yav Mwad qui s'entretient avec Jean-Marc Matwaki:

/sites/default/files/2023-07/princessemarylineyavfinal-00_2-web.mp3