Bandundu : lancement de l’opération d’identification des taximen motos

La police a lancé, lundi 10 juillet, l’identification des motocyclistes, membres de l'association des chauffeurs et motocyclistes du Kwilu, (ACMK) œuvrant dans la ville de Bandundu, comme taximan.

Au cours de cette opération, chaque motard reçoit sa carte de membre ainsi qu’une chasuble qui porte un numéro propre à lui. 

Plus de 500 chasubles sont mis à la disposition de la police pour les distribuer aux motards.

C'est une dotation de l'Union des ressortissants de Bandundu (UREBAND).

Selon son président, Éric Kinzambi, le souci est de lutter contre l'insécurité semée par des criminels à moto qui commettent plusieurs forfaits dans la ville.

« Vous êtes sans ignorer que ce phénomène, avec tout ce qui se passe avec les motards, devient de plus en plus compliqué dans la République, particulièrement dans la ville de Bandundu. Avec ces braquages, les motos qui enlèvent les gens, les motos qui volent les histoires, alors nous nous sommes dit, pour sécuriser notre population de Bandundu, chaque conducteur de taxi moto doit être identifié », a-t-il expliqué.

Il encourage les habitants à identifier désormais le taximen moto qui les transportent :

« Le motard qui vous embarque, vous devez le connaître, vous devez savoir que je suis monté sur telle moto, avec tel numéro. S’il y a un problème qui survient par la suite, on sait retracer le motard par le numéro qu’il a sur sa chasuble.   Je demande seulement aux motards, de ne penser à rien si ce n’est que pour la sécurité de notre ville. Il y a ceux qui ont étudié mais qui n’ont rien à faire, ils utilisent la moto pour survivre mais il y a certains d’autres qui utilisent la moto pour poser des actes qui ne sont pas bons. Alors on doit savoir qui est qui exactement ».

La cérémonie de lancement de cette opération s’est déroulée à l'esplanade du commissariat provincial de la police en présence de la maire adjointe de Bandundu. 

Au cours de cette cérémonie, le commissaire provincial de la police du Kwilu, le général Kanold Kamana a indiqué que cette identification va permettre aux motocyclistes de Bandundu d'être organisés et cela va aider la police à bien effectuer son travail de sécuriser la population et ses biens.

Cette opération d'identification des motards va se clôturer le 20 juillet en cours.