Haut-Katanga : la police présente deux présumés voleurs de cathodes de cuivre

Le commissaire provincial de la police du Haut-Katanga a présenté, mardi 26 septembre, au vice-gouverneur de cette province deux présumés voleurs des feuilles de cathodes de cuivre, arrêtés la veille à la frontière zambienne.  

D’après cet officier de la police, c’est à la frontière de Tshisenda gare à Musoshi que les feuilles de cathodes de cuivre et les câbles électriques ont été interceptés à bord d’un véhicule qui s’apprêtait à traverser la frontière de la Zambie.

Le chauffeur a pris les larges et ce sont deux convoyeurs qui ont été arrêtés avec 156 feuilles de cathodes de cuivre et 15 sacs contenant des câbles électriques.

Selon les deux convoyeurs, le propriétaire du véhicule se trouve en Zambie, rapporte la police.

Toujours d’après la police, certaines personnes ayant facilité le passage de ces biens volés ont été arrêtés alors que d’autres ont pris la fuite.

Très souvent, ces minerais sont volés sur des camions qui les transportent notamment sur la route de contournement autrement appelée route de poids lourds qui relie Kasumbalesa à Likasi.  C’est là que les malfrats braquent les camionneurs avant de subtiliser les feuilles de cathodes de cuivre.

Le vol de cathodes de cuivre et des câbles électriques sont très récurrents à Lubumbashi. 

En l’espace de deux mois, c’est la cinquième fois que les cathodes de cuivre sont saisies par les services de sécurité notamment la police.  Cette série de saisies représente environ 500 cathodes des cuivres et plusieurs quantités des câbles électriques.

Les personnes précédemment arrêtés et celles présentées lundi au vice-gouverneur sont entre les mains de la justice.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: