Tanganyika : AFEMDCP s’inquiète de la présence accrue des enfants dans des carrières minières à Nyunzu

L’Association des femmes pour le développement communautaire (AFEMDCO) a exprimé, lundi 2 octobre, son inquiétude de la présence massive des enfants dans des carrières minière de coltan dans le territoire de Nyunzu (Tanganyika).

Dans une déclaration faite à Radio Okapi, la coordonnatrice nationale de cette ONG, Nénette Mwange, a insisté pour que ces enfants quittent ces carrières pour aller à l’école.

« A Nyunzu, dans le groupement Bangu, c’est là où nous avons trouvé les enfants dans les carrières minières alors ça nous a inquiété puisque les cours ont repris depuis un mois. Les enfants, au lieu d’aller à l’école, se précipitent pour aller dans des carrières minières. D’un côté, on prône la gratuité mais de l’autre côté, les enfants quittent l’école pour les carrières minières », a-t-elle alerté.

Nénette Mwange a en outre demandé aux ONG de faire sortir ces enfants des carrières et les amener à l’école. Depuis l’année scolaire 2020-2021, cette ONG a fait sortir 500 enfants des carrières minières dans la province du Tanganyika.

Lire aussi sur radiookapi.net: