Plusieurs opposants déposent leurs candidatures pour la présidentielle de décembre prochain

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire sur la décision que vient de prendre la justice au sujet de l’affaire du Journaliste Stanis Bujakera.

En effet, le parquet de grande instance de Kinshasa Gombe a envoyé, mardi 3 octobre, en fixation, le dossier du journaliste Stanis Bujakera pour un procès public dont la date sera déterminée par le tribunal. 

-1er sujet : Candidatures à la présidentielle
Denis Mukwege, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Adolphe Muzito, Madame Marie-Jose Ifoku, Buse Falayi, Mudekereza, Constant Mutamba, Delly Sesanga et plusieurs autres personnalités ont déjà déposés officiellement leurs candidatures pour la présidentielle de décembre 2023, au Bureau de réception et de traitement des candidatures de la CENI.   

-2ème sujet : Verdict du procès sur le carnage de Goma

Le commandant brigade de la Garde républicaine, colonel Mike Mikombe a écopé, mardi 3 octobre, de la peine de mort, au procès sur la répression des adeptes Wazalendo, à Goma.

-3ème sujet : Engouement pour la députation nationale

La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) a enregistré plus de trois cent mille dossiers de candidature à la députation nationale pour seulement cinq cents sièges disponibles.

Environ 26 mille candidatures ont été retenues.

Invités:

-Madame Sylvie Nabintu, Journaliste Reporter de la radio Maendeleo de Bukavu au Sud-Kivu.

-Rostin Manketa, directeur exécutif de l’ONG de défense des droits de l’Homme « la Voix des sans voix ».

-Et en ligne depuis Yaoundé, capitale du Cameroun, Josué-Blaise Mbanga Kack, Journaliste spécialiste des questions d'histoires et de géo stratégie.

 

/sites/default/files/2023-10/07102023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3