Présidentielle 2023 : la SYMOCEL salue les efforts d’objectivité et de neutralité de la CENI

Dans un communiqué publié samedi 7 octobre, la Synergie des missions d’observation électorale (SYMOCEL) salue les efforts d’objectivité et de neutralité jusqu’à présent consentis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le contrôle de conformité à la loi des dossiers des candidatures à la présidentielle 2023 et espère qu’elle maintiendra ce cap dans l’optique de préserver la paix et la cohésion nationale tout le long de ce processus.

La SYMOCEL dit avoir suivi de façon très attentive le processus dédié au dépôt des candidatures au poste de Président de la République, qui est « une étape cruciale et décisive » pour la tenue des élections en décembre 2023.

Dans ses recommandations, elle demande notamment à la Cour constitutionnelle de garantir au moment du contentieux des candidatures, le respect du principe d’égalité et de liberté de concourir à l’expression du suffrage universel pour les prétendants à la magistrature suprême.

Le communiqué demande aux parquets ainsi qu'aux cours et tribunaux, de poursuivre et de juger dans le strict respect des lois tout individu ou groupe d'individus responsable d'incitation à la haine tribale et/ou violences afin de servir d’exemple.

A la CENI, la même source demande de conduire le processus électoral dans le respect du cadre juridique des élections en vue de recrée la confiance entre parties prenantes au processus électoral, de sensibiliser les citoyens sur le circuit de circulation des électeurs dans un bureau de vote, et sur l’usage du dispositif électronique de vote.

Dans le même ordre d’idées, les partis politiques et candidats doivent respecter les prescrits de la loi électorale en rapport avec le régime des inéligibilités et de procédure à suivre pour candidater de s'abstenir de toute manipulation de nature à mettre à mal la cohésion nationale à la veille des élections générales de décembre 2023.

La SYMOCEL invite le Gouvernement à garantir à tous les candidats qui seront confirmés, un traitement sécuritaire égalitaire, une liberté de mouvement et de manifester en vue de garantir une compétition électorale saine, compétitive et concurrentielle, dans le strict respect des lois de la République en la matière. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: