Nord-Kivu: des producteurs de café-cacao plaident pour la mise en application de la loi agricole et la création d'une banque agricole

Nord-Kivu, le secteur du café-cacao reste confronté à des défis énormes liés, entre autres, à la production et à la régulation. C’est ce qu’on peut retenir de la journée d’échange et de dégustation organisée ce vendredi, à Goma, par l’office national de production agricole au Congo, Onapac. C’est en marge de la journée internationale du café célébrée chaque 1er octobre. Selon le réseau des coopératives des producteurs du café-cacao en RDC, des défis empêchent ce secteur d’être compétitif sur le marché international. Gilbert Makelele, président du conseil d’administration de ce réseau, parle notamment de la loi agricole qui tarde à être mise en application et de l’absence d’une banque agricole. Il explique au micro de Sifa Maguru.

Pied - Notez que, pour l’année écoulée, la RDC a exporté 13.500 tonnes de café et 48.000 tonnes de cacao, une très faible production qui devrait interpeller tous les acteurs, ont-ils affirmé.  

Autres sujets 

Londres : Booster le volume des échanges commerciaux encore bas entre la RDC et la Grande Bretagne, c’est l’essentiel du message de Julien Paluku ce jeudi 19 octobre devant des officiels anglais.

Bunia : En Ituri, les usagers de la route Komanda-Luna-Beni- Mambasa dénoncent des tracasseries avec l’érection de plusieurs services de contrôle et de perception notamment à Luna à la limite avec le Nord Kivu. Ils l’ont fait savoir mardi dans une correspondance adressée au gouverneur de province. 

 

Brève

En Bref, l’Hôtel SERENA de Goma a été plébiscité pour la deuxième fois meilleur hôtel du Congo par le World Travel Awards. C’est le programme de prix le plus prestigieux de l'industrie du voyage, qui récompensent les leaders des secteurs du tourisme, des compagnies aériennes, de l'hôtellerie et de l'accueil ... Notez que l’hôtel Fleuve Congo est plébiscité meilleur hôtel dans la catégorie affaires.

Mbuji Mayi : Timothée Tshite Lukombe, ministre provincial des finances dans la province de Lomami 

Dans la province de Lomami,nous parlons de la clôture mercredi à Kabinda, du forum sur le dialogue fiscal 3. Ces travaux de six jours, ont été organisés par le ministère provincial des finances. Les membres de l’Administration fiscale, les Services d’assiettes, la société civile et les opérateurs économiques ont été conviés à ces assises pour harmoniser les vues dans la perspective de contribuer à l’amélioration significative des recettes publiques.

Timothée Tshite Lukombe, ministre provincial des finances dans la province de Lomami s’entretient avec Esther Ndalafina./sites/default/files/2023-10/20102023_-_ok-p-f-echo-pad-00.mp3