Après plusieurs mois de grève, les infirmiers de la province de la Tshopo décident de reprendre le travail dès ce lundi 6 novembre courant. Ils l’ont fait savoir le samedi dernier au cours d’une assemblée générale qu’ils ont tenue à l’hôpital général de référence de Makiso a Kisangani.
Selon le porte-parole du syndicat des professionnels et administratifs de la santé, cette reprise est consécutive à une réponse favorable du Gouvernement à certaines de leurs revendications. Il s’agit notamment de la paie complémentaire ainsi que l’alignement de 11 000 infirmiers et agents administratifs à la prime professionnelle.
Didier Makambu, porte-parole de la délégation syndicale, explique :
« Nous vous informons que le travail reprendra à partir du lundi 6 novembre 2023. Au regard de quelques résultats enregistrés en ce jour, notamment la paie complémentaire ».
Toutefois, poursuit-il, "le syndicat des professionnels et administratifs de santé vous demande d’instruire aux ministres concernés de parachever dans un bref délai la mise en œuvre de : l’alignement à la prime de risque dont les listings sont déjà disponibles au budget, la promotion en grades et admission sous statut des professionnels et administratifs de santé dont les fichiers sont disponibles à la Fonction publique".
Enfin, le syndicat des professionnels et administratifs de la santé n’approuve pas les menaces qui pèsent sur les agents à la suite du mouvement de la grève, conclut Didier Makambu.