Plaidoyer pour la légalisation des écoles assurant un enseignement gratuit dans le secteur privé

La gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques et certaines écoles conventionnées a permis à de nombreux enfants congolais de suivre l'enseignement de base .Initiée en 2019, conformément à la constitution congolaise, la matérialisation de cette réforme par le chef de l'état Félix Tshisekedi garantit la gratuite de l'enseignement de base en RDC. Pour certains spécialistes du secteur de l'éducation, au moins 30 $ d'écoles sont du secteur public et 70 % du secteur privé'.  Grâce à cette gratuite, l'état assume certaines charges qui revenaient depuis plusieurs années aux parents.

-Mais il est à  noter que  face à la déperdition scolaire et aux difficultés de scolarisation de   nombreux enfants à cause du coût social de la vie , bien avant la matérialisation de cette réforme de la gratuité de l'enseignement, il y a  des associations a l'exemple de la  Communauté des aigles du temps de la fin pour les œuvres socio- éducatives au Congo (Camosec) qui se sont lancées dans le secteur de l'éducation en assurant gratuitement l'enseignement de base dans les écoles relevant de leur communauté. .  A ce jour, cette Asbl regorge plusieurs écoles à travers le pays,  reconnues par le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique mais qui fonctionnent sans arrêtés ministériels .Ce qui ne leur permet pas  de bénéficier des subventions de l'Etat et de travailler dans des conditions légales.

Que pensez- vous de la gratuité de l'enseignement de base dans le secteur privé et que doit faire l'état congolais pour un meilleur accompagnement de ces initiatives privées ?

/sites/default/files/2023-11/011123-webgratuiteprve_0.mp3