Echauffourées meurtriers à Kindu : le député Rashidi appelle la justice à établir les responsabilités

 

Le député national Rubin Rashidi Bukanga a demandé, mardi 28 novembre, à la justice congolaise à établir les responsabilités dans le dossier de la mort par balles, le même mardi, de Dido Kankisingi, cadre du parti politique Ensemble pour la République, à Kindu (Maniema).

Ce drame est survenu lors des échauffourées entre un groupe des jeunes et des policiers à l’arrivée du candidat Président Moïse Katumbi au chef-lieu de la province du Maniema.

« En tout cas je déplore fermement ce qui vient de se commettre et j'exige à la justice de se saisir de ce nième cas de meurtre, les assassinats comme ça ciblés pour des jeunes innocents qui sont fauchés au niveau de la ville de Kindu, qu’une lumière soit faite », a déploré cet élu de la circonscription électorale de Kindu.

Dido Kankisingi a été fauché par une balle tirée par des policiers qui tentaient de rétablir l’ordre après qu’un groupe de jeunes a semé le trouble en lançant des projectiles sur le cortège de Moïse Katumbi qui venait d’arriver à Kindu pour sa campagne électorale.

« Nous ne sommes pas la seule province au pays, nous voyons des candidats président de la République qui sillonnent sur toutes les autres provinces, nous n'avons pas encore enregistré des morts, donc moins des actes de vandalisme et des violences comme ce que nous venons de vivre à Kindu », a déploré élu du Maniema.

Le député Rashidi Bukanga Rubin rappelle que ce n’est pas la première fois dans l’année en cours que des actes d’intolérance politique dans cette ville dégénèrent en violences avec mort d’hommes.

« Moi tout ce que je déplore dans tout ça c'est la perte en vie humaine. Parce que ce n'est pas pour la première fois qu'on tue des jeunes au niveau de la ville de Kindu simplement parce qu'ils expriment leurs opinions, ça ne devrait pas être ainsi dans une république et surtout qui se veut être démocratique », a-t-il regretté.

Le 17 février dernier, une personne avait trouvé la mort et plus de 20 autres grièvement blessées à la suite des troubles survenus dans un centre d’enrôlement des électeurs à Kindu.

Cette tension entre des jeunes est survenue après que Salomom Idi Kalonda, cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, est sorti du centre d’enrôlement de l’EP. Mamboleo où il s’inscrivait sur la liste des électeurs.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: