Floribert Anzuluni, « candidat d’un nouvel alternatif pour la RDC »

Floribert Anzuluni   Isiloketshi est candidat numéro 5 sur la liste de la CENI pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Se présentant comme indépendant, il est issu de la société civile. Il se veut candidat d’un nouvel alternatif pour la RDC et précise que sa candidature est « collective ».

C’est la conclusion d’un engagement collectif des membres issus de la société civile et de l’engagement citoyen. Il dit briguer la magistrature suprême parce qu’il constate que le système de gouvernance de la RDC n’a pas changé.

Parcours

Floribert Anzuluni est né le 5 janvier 1983 à Kinshasa qu’il quittera du fait de l’instabilité politique en 1991. Il a grandi en Belgique où il a vécu depuis ses 8 ans jusqu’ à la fin de ses études secondaires. 

Il est détenteur d’un diplôme universitaire en sciences politiques de l’Université de Montréal au Canada.

De retour en RDC, il débute sa carrière dans le secteur bancaire. Mais très vite, pareillement à ces activités professionnelles, il développe un engagement citoyen.

En 2010, il s’engage à travers l’association à but non lucratif Forum national de la jeunesse pour l’excellence (FNJE).

En 2011, il ar participé avec d’autres jeunes de la RDC au premier sommet du Président américain Barak Oboma Young African leaders summit aux USA.

C’est en 2015, qu’il va être cofondateur du mouvement citoyen Filimbi.  Il a coordonné ce mouvement jusqu’en décembre 2022.  Cette organisation qui se révèlera comme un groupe de pression, subit une répression du pouvoir politique, obligeant Anzuluni à s’exiler.

En exil, il poursuit son engagement participant notamment à la création du Front citoyen en 2016.

C’est finalement en 2020 qu’il revient au pays, à la suite de l’alternance du pouvoir politique qui se passe pacifiquement entre l’ancien Président de la République Joseph Kabila et le nouveau président élu, Felix Tshisekedi en 2018.

Floribert Anzuluni va cofonder et diriger le cabinet-conseil d’intelligence économique en RDC : « NYFALM&Associees ».

Il occupera aussi, jusqu’à récemment, la fonction de conseiller pour la RDC au sein de l’organisation américaine de lutte contre la corruption The Sentry.

En 2023, cet activiste de la société civile a participé en tant que membre du réseau citoyen Po na Congo, aux consultations populaires dénommées Congo Tolingi, à l’issu desquelles ont été établi un contrat social reprenant les priorités majeures des citoyens ainsi qu’une charte d’engagements à laquelle devraient souscrire les futurs dirigeants.

Floribert Anzuluni est le président du parti politique Alternative citoyenne (AC-Congo RDC) dont il a participé à la création avec d’autres acteurs de la société civile et des mouvements citoyens.

Il a été désigné candidat Président de la République des plusieurs organisations de la société civile lors des primaires organisées par une plateforme réunissant ces différentes structures.

Vision

Sa vision est calquée sur celle de son parti politique. Elle « vise à mettre fin au système de prédation qui fait actuellement loi dans le pays, en proposant des acteurs alternatifs engagés dans le renouvellement qualitatif de la classe politique congolaise ».

Sa candidature « incarne un nouveau départ pour un Congo nouveau », a-t-il déclaré lors du dépôt de sa candidature.

Suivez les détails de son programme dans cet entretien accordé à Radio Okapi :

/sites/default/files/2023-12/09122023-p-f-interviewcandidatpresidentfloribertanzuluni-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: