Kinshasa : affichage des résultats dans plusieurs bureaux de vote

Des résultats de vote du mercredi 20 décembre sont affichés depuis ce jeudi matin dans plusieurs centres et bureaux de vote de Kinshasa, alors que dans d’autres le dépouillement se poursuivait encore.

À l’Athénée de la Gombe, par exemple, le dépouillement était en cours dans beaucoup de bureaux de vote.

Des témoins attendaient l’affichage des résultats et ont confirmé le bon déroulement du processus.

« Quand on a fini le vote, on a commencé à appeler le nom de chaque candidat et son témoin retient le numéro et écrit le nombre de voix obtenues. Après dépouillement, tu confirmes le nombre de voix obtenues par ton candidat », a rapporté l’un d’eux. 

Cependant, d’autres témoins ont déclaré que dans certains bureaux de vote, le dépouillement a connu des irrégularités. 

« Dans d’autres locaux, ce sont les agents de la CENI qui ont tout fait eux-mêmes. Ils ont refusé aux observateurs et même aux témoins d’entrer. Ils ont calculé, et ont promis d’afficher les résultats à la fin. Mais aussi, dans d’autres bureaux, certains d’entre nous (témoins) se sont endormis laissant ainsi tout le travail aux agents de la CENI qui se sont même fâchés », a regrette un témoin.

Dans d’autres centres, le dépouillement se poursuivait au cours de la journée de ce jeudi. C’est le cas du collège Saint Joseph.  

Par ailleurs, à l’institut Notre Dame de Fatima où l’opération de vote a débuté avec un retard, les agents procédaient ce matin à l’affichage des résultats dans certains bureaux.  

« Les résultats affichés en ce moment, sont ceux obtenus par nos candidats lors du dépouillement », a confirmé un témoin.   

« Malgré la pluie qu’il y avait hier, le vote s’est bien passé, le vote avait commencé vers 16h, 16h30 jusqu’à 5h les gens votaient toujours. Dès qu’on a terminé, on a commencé directement à dépouiller. Nous avons compté et comparé le résultat affiché par les agents de la CENI, tout était compatible », a ajouté un autre.

Ce jeudi, dans plusieurs bureaux, des observateurs et d’autres personnes affluent aux bureaux de vote pour s’imprégner des résultats. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: