Comment faire face aux dégâts causés par les inondations en RDC ?

En RDC, la situation humanitaire ne cesse de s’aggravée avec la montée des eaux du fleuve Congo et ses affluents, ayant provoqué des vastes inondations dans plusieurs provinces et dans la capitale Kinshasa où certains quartiers sont submergés par des eaux. La Régie des Voies Fluviales (RVF) a indiqué dans un communiqué que cette crue touche les provinces de « Tshopo, la Mongala, l’Equateur, le Sud et le Nord Ubangi, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kongo-Central, la Lomami, les Kasaï, le Sud-Kivu, Tanganyka et la Tshuapa ». Ces inondations ont causé des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines. - Comment prévenir ce genre des catastrophes naturelles ? - Quel est le plan de contingence adapté aux crues des eaux en saison de pluie en RDC ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec le professeur Jean Pierre Ndjibu, expert de questions de l'environnement et risques naturels.

/sites/default/files/2024-02/02022024-quelles-sont-les-mesures-a-prendre-pour-limiter-les-degats-causes-par-des-innondations-53_minutes_12_secondes.mp3