Le Conseil de sécurité de l’ONU somme le M23 à cesser toute violence en RDC

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire sur la première sortie médiatique de l’Informateur désigné par le Président Felix Tshisekedi.

En effet, Augustin Kabuya, parce qu’il s’agit de lui, se dit prêt à rencontrer toutes les forces politiques représentées au Parlement. Se confiant à la presse jeudi à l’hôtel Hilton, il a promis de consulter à tour de rôle les forces politiques ayant au moins un siège au Parlement, y compris l'opposition, et, ce dans un mois, avec une possibilité de prorogation. Objectif affiche : identifier une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation du gouvernement.

-1er sujet : Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’offensive de la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC.

-2ème sujet : Les femmes ont marché mercredi dans les rues de Kinshasa pour dire « NON à la Guerre » et réclamer la cessation des hostilités dans l’Est du pays.

-3ème sujet : Focus sur la 30ème édition du Forum minier d’Indaba à Capetown qui s’est tenu du 05 au 08 février dernier.

Invités:

-Willy Kalengay, Journaliste. Il est directeur général de Geopolis, un magazine spécialisé dans le domaine des ressources naturelles.

-Aimée Manyong, coordinatrice générale du Réseau pour l’autonomisation de la femme (REPÀFE). Elle est chef d’équipe au cadre de concertation de la société civile de la province du Lualaba.

-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Seidik ABBA, Journaliste et universitaire. Il est président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel, Think tank basé à Paris. Il a publié récemment l’ouvrage intitulé : « Le Sahel, notre Afghanistan ».

 

/sites/default/files/2024-02/17022024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3