Environ 11 941 ménages de déplacés de Rutshuru sont recensés, depuis une semaine, dans le territoire de Lubero, fuyant les combats entre les FARDC et les rebelles du M23.
Selon Kavali Zawadi de l’ONG Groupe des volontaires pour la promotion de la paix, ces familles, dépourvues de tout, vivent dans des conditions difficiles faute d’assistance.
« Nous venons d'enregistrer conjointement avec les organisations locales et les notables Nyumba kumi à Mirangi 2 012 ménages de déplacés, à Birundule 3 472 ménages, à Iyobora 502 ménages, à Lusogha-bubishi 4 913 ménages, à Lusogha-buheri 1 042 ménages. Beaucoup de ces déplacées ont déjà perdu la dignité d'être appelés personnes. Sur l’axe Mirangi, Lusogha, Kanyabayonga jusqu'à Kirumba les déplacés souffrent plus que même à Goma», a-t-elle rapporté.
L’afflux de déplacés du territoire de Rutshuru vers celui de Lubero est observé depuis que les rebelles du M23 occupent Nyanzale, Kibirizi et environs.
Ces déplacés vivent dans des écoles pour certains, et pour d’autres dans des églises ou familles d’accueil.
Des sources administratives locales affirment que certains enfants ont également été séparés de force de leurs familles pendant la fuite et se retrouvent presque abandonnés à eux-mêmes.
Leur prise en charge avant la réunification familiale est un autre besoin urgent, précisent les mêmes sources.