Nord-Kivu : à Mangina, l'activisme des ADF fait flamber les prix des produits de première nécessité

Le marché de la commune rurale de Mangina, dans le Nord-Kivu, est confronté à une hausse spectaculaire des prix des denrées alimentaires essentielles.

Selon Chance Katsuva, coordinateur du Réseau local des acteurs pour la coordination des actions humanitaires et de développement, cette flambée des prix est principalement due à la multiplication des attaques des rebelles ADF. Ces attaques ont privé la population de l'accès à ses champs, impactant ainsi la production locale et entraînant une augmentation des prix.

Chance Katsuva souligne que la farine, l'un des principaux produits alimentaires, est passée de 6000 à 11 000, voire 12 000 francs congolais. Cette situation affecte également les personnes déplacées qui vivent déjà dans des conditions précaires.

Les reporters de Radio Okapi ont également constaté la flambée des prix de plusieurs produits sur le marché de Mangina. Par exemple, un régime de bananes qui se vendait à 5000 francs congolais il y a un mois se négocie désormais entre 15 000 et 20 000 francs. De même, 10 kilos de cossettes de manioc se vendent maintenant à 11 000 francs, contre 6000 francs il y a quelques semaines.

Pour Chance Katsuva, cette situation plonge la population dans la misère. Esperance Masika, une mère de famille vivant à Mangina avec ses 4 enfants, témoigne de la difficulté à subvenir aux besoins de sa famille. Ayant fui le village voisin de Mundubiena à cause de la guerre, elle ne peut plus se rendre dans son champ en raison de la présence de l'ennemi. "Nous allons mourir de faim", craint-elle.

Depuis deux mois, les attaques des ADF se sont multipliées à Mangina et dans ses environs, alors même que cette zone est considérée comme le grenier du territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: