Le mercredi 15 mai, le député national Elie Kambale Vaghumawa, élu du territoire Beni, s’est dit préoccupé par la situation d’insécurité qui sévit à Mangina, une commune rurale située à 30 kilomètres au sud-ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu. Il a exprimé sa préoccupation après sa visite à Mangina, mardi 14 mai, où il s’était rendu pour s’imprégner de la situation qui prévaut dans cette zone, en proie à plusieurs attaques des ADF ces dernières semaines.
Au terme de sa visite dans la zone, cet élu du territoire de Beni plaide pour le renforcement des effectifs des militaires FARDC, afin de faire face aux incursions meurtrières des ADF.
« Je crois qu’il faudra premièrement augmenter des militaires au niveau de la région de Beni. Au-delà de l’augmentation des effectifs militaires, c’est aussi la logistique qu’il faudra augmenter », a plaidé ce député.
Le député Elie Kambale Vaghumawa explique :
« Rien qu’entrant dans la commune rurale de Mangina, c’est la désolation. Cette population qui commençait déjà à émerger grâce à l’agriculture, aujourd’hui, la plupart de ces gens se trouvent à Beni comme déplacés. Et ceux qui sont restés là, dernièrement en date du 28 mars, il y a eu l’incursion des ADF où nous avons compté plus de dix morts ».
M. Kambale s’est également dit préoccupé par le fait que le territoire de Beni dont les habitants constituent son électorat, est en train de se vider de sa population, surtout à Mangina. Au-delà de ces deux requêtes adressées au Gouvernement, il demande à la population de collaborer avec les forces de sécurité, notamment en communiquant et en privilégiant les bonnes relations civilo-militaires.
Parce que selon lui, aucune guerre ne peut se gagner sans la population :
« Notre souci est le renforcement de cette confiance entre la population et son armée », a conclu Elie Kambale Vanhumawa.