Assemblée nationale : Vital Kamerhe veut activer la diplomatie parlementaire pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC

Le président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a promis, mercredi 22 mai, d'activer la diplomatie parlementaire pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité.
 
Il a exprimé son engagement juste après son élection au perchoir de la Chambre basse du Parlement, au Palais du peuple, à Kinshasa :
 
« Cet évènement intervient au moment où les ennemis de la démocratie ont agi de manière criminelle contre notre Etat, semant un fleuve de sang dans une aventure de prédation qui n’a que trop duré et à laquelle nous sommes déterminés d’y mettre fin ».
 
Vital Kamerhe est persuadé que la restauration de la paix va permettre aux Congolais de faire de leurs ressources naturelles un véritable atout qui va placer le pays au cœur de la transition énergétique.
 
« Nous allons ensemble transformer ce qui apparait actuellement comme une malédiction de nos ressources naturelles à un véritable atout qui va placer la RDC au cœur de la transition énergétique à laquelle l’humanité est contrainte à la suite des effets néfastes du changement climatique », a-t-il poursuivi.

Le président de l’Assemblée nationale a par ailleurs déploré l’incursion d’un commando ayant tenté en vain, le week-end dernier, de déstabiliser les institutions de la République.
 
Vital Kamerhe a été élu président de l’Assemblée nationale avec 371 voix sur 407 votants. Il sera secondé par Jean-Claude Tshilumbay de l’UDPS.
 
Le président du bureau provisoire de cet organe délibérant, Christophe Mboso est vote comme 2e vice-président de ce bureau alors que Jacque Djoli est rapporteur.
 
Dominique Munongo d’Ensemble pour la République est rapporteur adjoint. Chimène Polipoli élue est désignée questeure du bureau définitif. Elle a pour adjointe Grace Neema.

Lire aussi sur radiookapi.net: