![[Illustration]<br />
Danseurs exhibant des instruments de musique traditionnelle au festival Banam'aa. Novembre 2018. Photo Droits tiers.](https://lh3.googleusercontent.com/-Pcr64VRLqMU/W-GbP52CjDI/AAAAAAACP8w/pN0WdVMZCg0zSmGB8UCHdRhkoqQnKQcmQCHMYBhgL/Festival%2BBanama.jpg?imgmax=1200)
Basé en France, le musicien et chorégraphe congolais Lomani Mondonga a lancé, il y a quelques jours, le projet artistique dénommé : « Soki yo te » (traduisez en française : si ce n’est pas toi).
Il consiste à produire un spectacle d’environ une heure en vue de transmettre des valeurs et réveiller la conscience de mélomanes sur leur avenir.
« Si vous ne pensez pas à demain, qu’est-ce que vos enfants vont être demain parce que chaque jour que nous nous réveillons est un autre jour… », a rapporté Lomani Mondonga.
La première phase de création de ce spectacle est en cours et sa présentation officielle aura lieu à Montevideo (Uruguay), en Amérique Latine en janvier 2025 alors que la répétition générale (l’avant-première) ou la restitution est programmée d’ici la fin de cette année en France.
Des artistes congolais et étrangers participent à la création de ce spectacle dont Aby Souria, Shakara, Jacques Bana Yanga et autres.








