Depuis le mardi 16 juillet, plusieurs agglomérations du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, sont privées d’électricité suite à la destruction de la centrale hydroélectrique d’Ivingu, exploitée par la société Virunga Energie, par des habitants en colère.
Selon des sources locales, l’incident a débuté par une tragédie survenue le même jour : une femme a été blessée par balles par un écogarde du parc national des Virunga dans le village d’Ivingu. Après cet acte, l’écogarde a pris la fuite.
En réaction, les habitants ont exprimé leur mécontentement en organisant un sit-in devant le site de Virunga Energie. Leur colère les a poussés à détruire une partie essentielle de la centrale hydroélectrique, ce qui a entraîné une coupure d’électricité dans toute la partie nord du territoire, incluant la zone économique spéciale de Musienene, selon des témoins sur place.
Bienvenue Bwende, chargé de communication de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu, a précisé que la victime a été immédiatement transportée à Goma par un hélicoptère de l’ICCN pour recevoir des soins. Pendant ce temps, l’écogarde responsable de l’acte est toujours en fuite. M. Bwende a assuré que des recherches sont en cours pour retrouver le fugitif et qu’il devra répondre de ses actes devant la justice.
L’équipe technique de Virunga Energie s’active actuellement pour évaluer l’étendue des dégâts, réparer le matériel endommagé et rétablir l’approvisionnement en électricité dans toute la zone affectée, a rassuré Bienvenue Bwende.
Malgré les efforts déployés, les habitants en colère ont maintenu leur sit-in devant les installations de Virunga Energie jusqu’à tard dans la soirée du mercredi 17 juillet.