En environ une semaine, près de dix mille personnes qui fuient l’insécurité dans la localité de Tchomia, sont arrivées à Mokambo dans le territoire de Mahagi (Ituri), ont rapporté mercredi 7 août, des sources coutumières locales.
Parmi ces personnes se trouvent essentiellement des enfants, des personnes âgées ainsi que des femmes enceintes qui vivent dans des conditions difficiles.
La société civile de Mokambo, demande aux autorités et aux humanitaires de leur venir en aide.
Selon le coordonnateur de cette structure citoyenne, Grégoire Tumitho, environ mille ménages sont déjà recensés dans cette entité. Ces familles manquent de nourritures, de médicaments ainsi que des vêtements, précise-t-il.
Les notables de cette zone demandent au gouvernement provincial de renforcer la sécurité au bord du lac Albert pour étouffer toute manœuvre d’infiltration des rebelles. Ils invitent aussi les humanitaires à voler au secours à cette nouvelle vague de personnes vulnérables.
Ces déplacés proviennent de plusieurs entités lacustres au bord du lac Albert, dont Tchomia, Sabe, Kasenyi, qui ont connu de violents affrontements la semaine dernière entre les militaires de FARDC et le groupe d’autodéfense Zaïre. Ces combats ont coûté la vie à au moins six civils et militaires, rapportent certaines sources.
Ces personnes déplacées accostent par barque au port de Ndawe à Mokambo dans le territoire de Mahagi, la nuit ou pendant la journée. Certaines prennent la direction de Ramogi, Angals, et Wagungu, où elles sont logées dans des familles d’accueil.
D’autres par contre sont disséminées dans les vingt-deux sites des déplacés que compte cette entité coutumière dont Gengere 1, 2, 3, Mbuya, Godizi, et Djupajalwiny.