Conflit à l’Est de la RDC : Le 1er vice -président de l’Assemblée nationale mène une campagne de dénonciation de cette guerre d’agression contre la RDC par le Rwanda

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale congolaise a dénoncé la guerre d’agression contre la République démocratique du Congo.

C’était au Séminaire de coopération régionale interparlementaire sur le changement climatique, organisé par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie du 26 au 27 août à Malabo en Guinée Equatoriale.

Prenant la parole à cette occasion, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a affirmé je cite : « La RDC, pays indispensable dans la résolution des problèmes liés au réchauffement climatique avec son bassin qui est le deuxième poumon mondial, ne peut plus continuer à subir le pillage de ses ressources naturelles et la destruction de son écosystème par le Rwanda », fin de citation.

En juillet dernier, le premier vice-président de l’Assemblée nationale congolaise a séjourné à Luanda en Angola où il s’est entretenu avec le président angolais, Joao Lourenço au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC. C’était en marge de la 55ème assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC qui s’est tenue du 01 au 05 juillet et qui portait sur les questions d’intégration énergétiques. Jean-Claude Isaac Tshilumbayi dit avoir insisté sur l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda sous couvert du M23.

 

Les auditeurs ont débattu avec le 1er vice -président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, sous la supervision de Marcel Ngombo Mbala. 
Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-09/050924-pa-00_web.mp3