La Nouvelle société civile congolaise du territoire de Kazumba (Kasaï-Central) se dit consternée par la circulation des rumeurs sur des cas de Mpox dans ce coin du pays.
D’après le coordonnateur de cette structure, Emile-Hilaire Kalembu, la diffusion de fausses informations sur l’épidémie s’observe dans les zones de santé de Bilomba et Ndekesha où les personnes sont isolées à a suite des messages diffusés sans diagnostic au préalable.
Il a ainsi condamné cette pratique et appelle les autorités sanitaires à prendre leurs responsabilités en matière de communication sur cette épidémie.
« Depuis l’apparition de cette maladie, il y a plusieurs publications confirmant l’existence de cette dernière dans le territoire de Kazumba. Apres vérification, on constate que les cas n’étaient pas confirmés, notamment dans les deux zones de santé de Bilomba et de Ndekesha », a conseillé Emile-Hilaire Kalembu.
Il a expliqué que la confirmation de Mpox nécessite un long processus.
La NSC a par ailleurs demandé aux autorités sanitaires de ce coin d’organiser la communication sur le Mpox dans le territoire de Kazumba.