Soutien accru des Etats-Unis pour la riposte contre Ebola à Bulape

Les États-Unis réaffirment leur engagement à soutenir la République démocratique du Congo dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Ce soutien se traduit par une aide technique, logistique et financière visant à freiner la propagation de cette maladie grave.

Lors d’une table ronde tenue le mardi 30 septembre 2025 au centre culturel de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, experts, partenaires du secteur sanitaire et représentants institutionnels ont discuté des efforts en cours et des défis à relever pour contenir l’épidémie.

Delayo Zomahoun, directeur pays du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Africa), a rappelé que le gouvernement congolais a mis en place une structure de riposte coordonnée, avec le déploiement d’experts sur le terrain chargés de détecter les cas, briser les chaînes de transmission et sensibiliser les communautés.

« Le gouvernement a mis en place une structure de riposte. Nous apportons notre appui sous sa coordination, avec des déploiements d’experts sur le terrain pour détecter les cas, briser les chaînes de transmission et sensibiliser les communautés », a-t-il déclaré.

Les États-Unis contribuent aussi au renforcement des capacités locales en identifiant les failles dans la réponse afin d’améliorer les interventions futures.

Selon l’OMS, à ce jour, l’épidémie a déjà causé 27 décès sur 48 cas confirmés dans la zone de Bulape, avec 19 patients encore sous traitement et 3 guéris.

Cette mobilisation internationale s’inscrit dans une stratégie globale de riposte à l’épidémie, incluant la vaccination, la sensibilisation et la prise en charge des patients afin d’enrayer la transmission du virus Ebola, particulièrement virulent dans cette région reculée et difficile d’accès.

Lire aussi sur radiookapi.net: