Accord entre la RDC et le Rwanda : Analyse des points ambigus

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la proposition faite par une ONG après le carnage de la prison centrale de Makala.

En effet, l’ONG Action contre l’impunité des droits humains (ACIDH), basée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, recommande que le 2 septembre, date du drame de la prison de Makala, soit décrété journée nationale d’humanisation des établissements pénitentiaires.

Pour cette ONG de défense des droits de l’homme, cette journée sera une manière républicaine de rendre hommage aux victimes de la tentative d’évasion de la prison de Makala, le 2 septembre, dont le nombre s’élève à 131 morts.

Cette recommandation de l’ACIDH est contenue dans un communiqué de presse publié mardi 10 septembre.

-1er sujet : Les accords entre la RDC et le Rwanda : comment évoluent les négociations ?

-2ème sujet : Terrorisme islamiste : Cas de la RDC (ADF/MTM) à Beni et en Ituri.

-3ème sujet : Nouvelle forme de criminalité dans la ville de Bunia : il est signalé une forte présence des étrangers dont les Ougandais parmi les criminels qui sont actifs actuellement dans la ville".

Invités:

-Nicaise Kibel’Bel Oka, Journaliste. Il est Editeur du Journal « les Coulisses ». Il vient de publier l’ouvrage intitulé « Les rebellions rwandaises au Kivu (1996-2024) ».

-Bienvenue Ukec, Secrétaire Exécutif de l'ONG Justice-Plus, membre de la thématique Droits humains au sein de la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri.

-Et en ligne depuis Johannesburg en Afrique du Sud, Stéphanie Wolters, chercheuse à l’Institut sud-africain des relations internationales.

 

/sites/default/files/2024-09/14092024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3