Ituri : le vice-ministre de la Défense visite les sites de déplacés de la plaine Savo et Lala quelques jours après des attaques armées

Le vice-ministre de la Défense, Samy Adubangu, a visité mardi 24 septembre, les sites de déplacés de de plaine Savo et Lala, situés dans la localité de Bule, en territoire de Djugu (Ituri).

Ces deux sites ont été attaqués il y a quelques jours par des hommes armés, causant la mort d’au moins six personnes, selon la société civile.

Ils sont placés sous la protection des Forces armées de la RDC, (FARDC) et des casques bleus de la MONUSCO.

Lors de cette visite, les personnes déplacés lui ont fait part de leur désarroi, et ont plaidé pour le renforcement de la sécurité dans et autour de leurs sites.

Ces personnes vulnérables qui ont fui l’insécurité causée par des groupes armées dans leur villages font souvent l’objet d’attaques armées depuis plusieurs mois.

Le président de la société civile de la chefferie de Bahema Badjere, Désiré Malodra, a plaidé pour une meilleure sécurité pour ces déplacés :

« Nous lui { NDLR Samy Adubangu } avons parlé du carnage récent sur le site de la plaine Savo. Il y a eu 9 personnes tuées sauvagement par les assaillants de la CODECO. En tant que vice-ministre de la Défense, nous lui avons demandé  de plaider auprès du Gouvernement pour le renforcement des effectifs militaires afin d’éviter que ce genre de tuerie  ne se reproduise encore ».

Réagissant à leur cris de détresse, le vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubangu, dit être conscient de leur vulnérabilité et a promis de prendre des mesures pour assurer leur protection. Il a annoncé, que des stratégies sont déjà mises en place :

« Il y a certaines stratégies de défense que je ne saurais dévoiler ici. Nos frères ont pris des armes contre leurs propres frères, ils ont engagé leurs responsabilités en signant des accords de paix. Celui qui ne va pas respecter son engagement, la République va s’occuper de lui ».

Le site de déplacés de Lala abrite environ 7 mille 600 personnes, celui de Plaine Savo en accueille un peu plus de 10 mille.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: