EcoNews : « Enseignants et médecins en grève : forte tension sur le front social »

Revue de presse kinoise du mercredi 16 octobre 2024.

La presse kinoise de ce mercredi reste dominer par la tension sur le front social avec plusieurs mouvements grèves à travers le pays et la qualification de la RDC à la phase finale de la CAN 2025, après sa victoire sur la Tanzanie.

Ouvrons le bal avec Econews qui signale que plus de trois mois après la rentrée scolaire, le cycle primaire des écoles publiques ne sont pas fonctionnelles. Cet hebdomadaire indique que les enseignants observent une grève généralisée qui touche pratiquement l’ensemble des 26 provinces du pays. Selon ce tabloïd, les revendications portent aussi bien sur les revalorisations salariales que sur les demandes classiques de primes et de conditions meilleures de travail. Dans la même veine, note ce portail, les médecins réunis au sein du Syndicat des médecins du Congo (SYNAMED) ont amorcé un arrêt de travail illimité dès ce mardi 15 octobre. EcoNews fait savoir que les revendications sont les mêmes : revalorisation des primes, prise en compte des risques de travail, mais aussi, la mécanisation des médecins diplômés dont certains depuis plusieurs années.

La Référence Plus rapporte que les grévistes font fi de l’appel de la Première ministre qui les appelle à faire preuve de patriotisme. Ce quotidien fait savoir que la ministre de l’Education qui tente de sauver la situation met en place, par arrêté ministériel, une commission permanente pour faire le suivi des accords issus de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical de l'Education, tenue au mois d'août dernier à Bibwa dans la commune de la Nsele.

Infos 27 révèle que la création de cette commission permanente, qui fait partie de ces accords, a pour objectif de procéder à des évaluations périodiques de l’exécution des engagements pris entre le Gouvernement et le Ban syndical. Ce quotidien précise que ces accords prévoient notamment le versement d’une prime complémentaire de 50.000 francs congolais et une prime liée à la gratuité de l’enseignement de 20.000 francs. Toutefois, rapporte ce tabloid, le paiement intégral de ces montants est conditionné à un assainissement préalable du fichier des enseignants, afin d’éliminer les duplicatas et fonctionnaires fictifs.

Le Quotidien voit une lueur d’espoir avec l’appui de la Banque mondiale au Gouvernement avec près 7,3 milliards USD. Cet hebdomadaire note qu’avec son aide financière cette institution de Bretons Wood contribue à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie de la population de la RDC par le biais de l’éducation, de l’énergie, de la santé et d’autres services sociaux.

Sur un autre chapitre, le Phare indique que les Léopards de la RDC ont validé, mardi 15 octobre 2024, dans l’après-midi à Dar-es-Salam, face aux « Taifa Stars » de la Tanzanie, leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue l’année prochaine au Maroc. Après avoir longtemps souffert, rappelle ce quotidien, sous la pression des coéquipiers d’Ali Buana Samanta et frôlé plusieurs la catastrophe, les poulains de Sébastien Désarbre ont plié le match grâce à un doublé de Meschak Elia, entré en seconde période, en lieu et place de Silas Katompa.

Pour terminer, Congo Nouveau rapporte que cette victoire permet au pays des Léopards de totaliser 12 points, en 4 matches joués synonyme de qualification à la phase finale de la CAN-Maroc 2025.