Un incendie s’est déclaré le lundi 4 novembre au lycée Tshondo, l’une des grandes écoles du réseau catholique de la ville de Lubumbashi. Si les élèves en sont sorties indemnes, on déplore cependant de nombreux dégâts matériels, notamment des mousses et lits de l'internat.
« Le réfectoire était sensiblement affecté par les flammes qui ont commencé à se propager. Comme c’était à l’étage, il fallait déployer notre garniture jusqu’à faire monter et placer l’échelle pour que le pompier puisse grimper sur le montant et voir de plus près le feu qui saccageait le lycée Tshondo », a expliqué le commandant de la brigade anti-incendie de la ville de Lubumbashi, David Bibu qui a conduit une équipe des sapeurs-pompiers sur le lieu du drame.
Il note qu’un court-circuit est à la base de cet incendie :
« C’est toujours le courant électrique qui est à la cause. Parce que les installations sont vieilles et datent de l’époque coloniale. Il y a des petits rongeurs qui circulent dans les plafonds, il y a les chats, … les fils conducteurs rongés créent des courts circuits ».
David Bibu révèle que le lycée Tshondo est le 154e cas d’incendie pour cette année 2024 dans la ville de Lubumbashi.