Les poissons chinchards sont, non seulement rares sur le marché de Matadi (Kongo-Central), mais aussi de plus en plus chers dans les rares endroits où on peut en trouver, a constaté un reporter de Radio Okapi vendredi 8 novembre.
D'après le gestionnaire de l'AFRIFOOD, Joachim Kikufuila, entreprise œuvrant dans l'importation des vivres frais, l'une des raisons de cette rareté est le fait que l'Etat congolais « décourage les entreprises qui importent les surgelés, par la surtaxation ».
Pour remédier à cette situation, il suggère au Gouvernement de stimuler et financer certains opérateurs économiques nationaux pour l'importation des surgelés dont les chinchards, qui sont plus consommés par les Congolais.
Le grand site de vente en gros des produits surgelés de Matadi, SOKIN, a fait presque deux mois sans réceptionner des chinchards.
Ceux qui y travaillent disent attendre l'arrivée des bateaux. Ces derniers, malheureusement, n'accostent toujours pas.
À ce jour, seul SOCIMEX dispose de chinchards. Mais ils sont seulement de 16+ (petit format), qui ne sont pas très prisés dans les marchés.
Les responsables de rares des chambres froides, qui vendent les poissons chinchards, disent les importer des municipalités angolaises frontalières à la province du Kongo-Central, dont Noqui et Soyo.
D'autres vont carrément dans d'autres chambres froides basées dans l’arrière-province pour s’approvisionner.
Cette rareté a fait galoper de prix de ce produit. Un carton de 18 +, qui se vendait à 113 000 francs congolais, se négocie à 150 000 (52,6 USD).
Selon Joachim Kikufuila, c'est depuis la fermeture de la société EGAL que l’importation des poissons chinchards connait des difficultés au pays.